croix double face et la paie des gaulois

Publié le par lemoine_sylvain

Les croix double faces sont très répendues dans le livradois forez, mais aussi dans toute l'Auvergne.

 La croix des bansillons à Malvière est peut être placée sur un sillon (faille) dans la roche mère, mais elle pour sur une croix de pélerin, en effet 2 pélerin ornent se trouve de chaque coté, vers l'ouest direction saint Jaques de compostel, et vers l'est Rome (ou la Mèque!).

Elle fait aussi parti des doubles faces: en effet sur la face cachée de la photo se trouve une vierge. Mon interprétation personnelle me fait écrire que ces édifices représente la paix des Gaulois, qui vouaient un culte à la terre.

Cette croix est aussi le symbole de la fin de la conquète de Cézar...

 J'ai donc représentais ici la porte de Dore l'église, avec la face caché contre un pillier de la croix double face de la place. Ma Cousine Catherine, se souvenait avoir courru des kilomètres autour de ce pillier harmonique des énergie  femelle et male, terre et ciel, yin et yang. Je vais tenter une prochaine fois d'escalader pour offrir une vue de cette vièrge, dont le compagnon avait particulièrement soigné l'enroulement de ses vêtements...

Celle chapelle des Peux à Job est célée contre le mure de l'église, à beurrière aussi le réaménagement de la circulation a fait disparaitre la vierge... Je vous salue nature souveraine...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article