Le Stirling du Cust et fabriqué par Copra...

Publié le par lemoine_sylvain

Voici un Moteur stirling de conception Auvergnate: Au polytechnique de Clermont, le cust, c´est pas aussi puissant que prévu mais ca  fonctionne sur une parabole solaire. Tout d´abord Bravo!

Suite à la rencontre avec Lionel BATIER, il a souligné le fonctionnement financier difficile de la recherche; ajouter à cela le fait qu´il ait migré sur le projet Belenos (vehicule solaire)


A ma grande déception, le prototype à déplaceur magnétique n´a pas fonctionné, pour de raison mécanique.

Enfin, Monsieur Batier, a soulevé l´éventualité de poursuivre le développement de ce cogénérateur stirling, en réalisant un cartère présurisé englobant une génératrice de courant (ainsi le fluide de travail est plus dense, le rendement sera meilleur et l´étenchéité plus facile a réaliser) De plus le projet Belenos est une occasion d´apprendre la conception de moteur brush less qui peuvent aussi devenir des génératrices.

Alors comment transformer l´essai en débouchant sur une fabrication locale ( le marché est en attente de produit abordable)? La SCOP COPRA n´est qu´en surcit,mais elle a encore son bureau d´étude (CAO) qui est relié au centre d´usinage permettant la fabrication assisté par ordinateur (FAO), peut être qu´un nouveau partenariat saurait faiore sortir Sthellio des cartons?

Un petit lien vers une super animation pour comprendre le Alpha



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article